Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les Organismes de Formation, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation. Pour vous, en tant que bénéficiaire souhaitant utiliser votre compte formation (ex DIF), vous devrez passer par un prestataire accrédité.
En quoi consiste exactement la certification « Qualiopi » ?
Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.
Quels sont les critères de qualité des process sur lesquels se base Qualiopi ?
L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage).
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées,
- Pour en savoir plus sur le référentiel, consulter ce lien.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la certification qualité « Qualiopi » ?
Étape 1 : formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur.
Étape 2 : signer un contrat avec un organisme de certification,
Étape 3 : se soumettre à un audit initial à l’issue duquel sera délivrée la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans.
La durée et les modalités de l’audit initial varient en fonction du chiffre d’affaires de l’organisme dans le champ de la formation professionnelle, des catégories d’actions pour lesquelles il veut être certifié (action de formation continue, bilan de compétence, VAE, apprentissage) et du nombre de sites concernés par la certification. Une fois la certification obtenue, elle est délivrée pour une durée de trois ans.
Si le résultat de l’audit est favorable, l’organisme de formation obtient la certification Qualiopi, qui attestera de la qualité des processus mis en œuvre par l’organisme.
Une fois la certification obtenue : rester disponible pour l’audit de surveillance, qui peut avoir lieu à plus ou moins 18 mois le plus souvent à distance, puis pour
« Cette certification doit permettre une meilleure garantie et une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. »
Par souci de qualité et d’exigence pour ses clients et futurs clients, Mindset Leap s’est engagée dans cette démarche de certification pour les bilans de compétences et l’a obtenue.
A bientôt!
Source: Mon Compte Formation
Add comment