Est-ce que vous avez parfois l’impression de saboter ce que vous faites, notamment quand ça commence à bien marcher ou que l’enjeu devient important? De ne pas réussir à faire passer correctement vos messages, ou faire valoir ce que vous accomplissez? De mettre tout en œuvre pour parvenir à un objectif puis brusquement faire quelque chose pour le saboter? En bref, de scier la branche sur laquelle vous êtes assise?
N’auriez-vous pas une tendance à l’autosabotage?
Par exemple, je rencontre souvent des femmes qui voudraient lancer leur activité ou reprendre un travail, notamment après avoir élevé leurs enfants…et que la peur de l’échec aide à trouver tout une série de belles excuses pour ne pas y aller alors qu’elles sont largement qualifiées.
Voici quelques exemples de phrases typiques:
- Il y a trop de concurrence sur cette activité!
- Pourquoi les gens viendraient me voir?
- Je n’invente rien de nouveau ou d’extraordinaire
- Oui je vais le faire, mais pas avant que mes enfants soient plus grands
- Pas tant que je n’aurai pas mon diplôme officiel
- Oui, mais d’abord il faut que tout soit parfait
- Ce n’est pas vraiment le moment, on n’a pas beaucoup d’argent
Réussir brillamment à échouer!
Soyons honnêtes: nous passons notre temps à faire ça! Par peur d’échouer, de réussir, de subir le regard des autres. Et nous construisons des scénarios tous plus fantaisistes, que nous passons notre journée à nous raconter!
Et chaque jour davantage, nous devenons notre pire ennemie.
Nous croyons faire au mieux pour atteindre notre objectif conscient mais nous mettons en réalité tout en œuvre pour en atteindre un autre: celui du confort de l’échec. C’est donc avec succès que nous nous auto-sabotons, pour légitimer notre croyance inconsciente qui se résume le plus souvent par « Je ne le mérite pas, je ne suis pas capable, ce n’est pas pour moi ».
Car, que se passerait-il si nous devions vivre l’échec sur une tentative ambitieuse, correspondant à nos réels désirs? La déception pourrait être vraiment terrible. Notre croyance serait alors confirmée: restons au chaud en sécurité.
Encore une excellente raison de ne pas essayer!
» Un autosaboteur est d’une incroyable habileté pour nous convaincre dans un dialogue intime, avec des raisons très argumentées, de faire quelque chose qui ne sera pas bon pour nous, ou de ne pas faire quelque chose qui serait bon pour nous. De développer une argumentation bien ficelée pour nous pousser à imaginer, par anticipation terrifiante, les conséquences négatives qui pourraient nous arriver si nous persistions dans notre orientation première. »
Jacques Salomé, « Comment nous libérer de nos auto sabotages »
Comment cesser ce type de comportements?
- D’abord, connectez-vous à vos rêves: demandez-vous réellement ce que vous voulez. Sans vous limiter ou vous mettre une barrière immédiate
- Ensuite, monitorez-vous: observez vos pensées et dialogues saboteurs. Cherchez les phrases parasites que vous vous susurrer: « je n’ai aucune chance d’être prise »; « je n’y arriverai pas »; « je n’ai pas le profil »; « la dernière fois que j’ai fait ça, j’ai raté ».
- Vos pensées d’auto-sabotage ne sont qu’une création de votre mental. Elles sont comme des boulets à vos pieds qui vous empêchent de réussir et d’avancer vers vos objectifs. Cherchez les contre-exemples dès que vous repérez une auto-limitation: « Je connais quelqu’un qui avait les mêmes chances que moi et qui a réussi ».
- Observez vos attitudes et comportements: demandez-vous s’ils vous servent ou vous desservent, si vous les utilisez depuis si longtemps qu’ils sont devenus des automatismes. Cherchez ce que vous pourriez faire autrement et quelles stratégies vous n’avez pas encore testées.
- Enfin, cherchez les raisons qui font que vous vous auto-sabotez ou que vous pensez ne pas mériter telle ou telle carrière. Peut-être que vous avez peur tout simplement. Ou que vous avez été si conditionnée par votre environnement que vous pensez que dépasser le périmètre que vous connaissez va vous mettre en danger. Peut-être aussi que pour des raisons qui vous appartiennent, vous avez peur de décevoir votre environnement ou qu’en ne satisfaisant plus les autres avant vous, vous n’allez plus être aimée.
En vous observant attentivement et en essayant de nouvelles choses jour après jour, vous allez comprendre que seules vos peurs vous enferment et que vous êtes finalement évidemment capable de réussir. Sûrement même au-delà de vos espérances.
Pour aller plus loin, je vous recommande cet excellent article!