Blog

Remettez le travail à sa place!

Savez-vous ce qu’est un piège à poulpe? En japonais, on appelle cela un Tako Tsubo. C’est aussi la forme que prend le cœur lorsqu’il subit de plein fouet la réduction de l’afflux sanguin vers lui, entraînant un affaiblissement du muscle cardiaque.

work life balance

Votre journée idéale

Les vies que nous vivons, aux rythmes effrénés et parfois sans prise de recul, nous font nous comporter en pilote automatique et oublier à quel point notre vie privée, nos relations et nos centres d’intérêts sont ce qui fait notre joie profonde.

Votre meilleur investissement, c’est vous!

Il est difficile d’admettre que nous sommes les créateurs de ce qui nous arrive. Il est plus aisé de penser que notre entreprise est responsable de nos maux ou de lui laisser la responsabilité -et la gestion- de notre évolution.

Pourquoi il est si confortable d’échouer

Avez-vous déjà fermement décidé que quelque chose dans votre vie doive cesser, le désirer ardemment et être sûr que c’était la meilleure chose pour vous? Cela aurait pu être d’arrêter de fumer ou encore de cesser une relation toxique? Vous saviez qu’atteindre cet objectif vous serait infiniment bénéfique; qu’une fois atteint, vous seriez libéré et heureux. Pourtant, jusqu’ici, vous n’avez jamais réussi.

Pour réaliser vos objectifs, connectez-vous à vos rêves

Si vous ne vous demandez pas ce que vous aimeriez idéalement, comment allez-vous obtenir ne serait-ce que le début de ce qui pourrait vous convenir?

Comment même les femmes les plus intelligentes passent leur temps à s’autosaboter

Je rencontre souvent des femmes qui me disent, lorsque je leur parle d’une offre d’emploi que j’ai trouvée pour elles, “Je ne pourrai jamais postuler ici, je n’aurai pas les compétences requises!”. Il est stupéfiant de voir à quel point nous passons notre temps à nous auto-limiter!

Et si nous avions toujours le choix?

A chaque instant, nous avons le pouvoir de changer notre perception de notre vie, et du sens que nous voulons lui donner.

Comment la neuroplasticité peut aider l’entreprise à décupler son intelligence

ll y a encore quelques années, les scientifiques pensaient que le cerveau, une fois l’âge de 25 ans atteint, ne changeait plus. Cette idée est complètement bouleversée par les récentes découvertes en neurosciences.

Organisation apprenante : pourquoi les responsables de formation devraient s’inspirer des méthodes de la Silicon Valley

Décider d’implémenter une culture d’apprentissage requiert d’utiliser un certain nombre d’outils. La première question qui vient aux dirigeants dans ce domaine est souvent « combien ça va coûter ? ». La réponse pourrait être « avec de la bonne volonté et de la créativité, pas grand-chose ». Le retour sur investissement pourrait être, en outre, positivement surprenant.

Et si implémenter une culture d’apprentissage était finalement assez simple?

Cette question autour du développement de cultures d’apprentissages n’est pas nouvelle ! Ce qui la fait souvent revenir en revanche, c’est certainement que les CEOs n’ont pas forcément les outils concrets pour la mettre en œuvre ou se sentent bloqués par l’idée d’une remise en question trop lourde. Et si ce n’était pas le cas?

RH, pour réussir votre transformation, devenez authentiques!

Avoir le courage de l’authenticité et de l’imperfection, c’est cela aussi l’intelligence émotionnelle. Intelligence émotionnelle dont l’entreprise, et donc les RH, vont grandement avoir besoin dans les mois à venir.