Formation

Coaching Management

Manager coach

Pourquoi développer une posture de manager coach? 

Quel manager ne se déclare pas régulièrement surchargé? Débordé par les demandes du quotidien, qui prennent la place de sa fonction première, le développement des collaborateurs? Il est indéniable que les cadres ont de moins en moins de temps pour réaliser leur coeur de métier. Or, les équipes exceptionnelles sont le résultat d’un management qui non seulement développe mais aussi responsabilise. Ce management prend donc appui sur le développement des compétences et l’autonomie. Ainsi, le manager qui développe des comportements de coach encourage la créativité. Parce qu’il favorise l’émulation des idées et les propositions de ses collaborateurs, il instaure une culture d’amélioration continue et d’empowerment. Malgré le manque de temps et la pression, le manager-coach développe ses équipes de manière plus fine et pertinente. 

Cette formation permet de donner un nouveau souffle à sa pratique de manager grâce: 

– A l’acquisition de nouveaux outils issus du coaching et de la PNL. Pour pratiquer son métier en adoptant de nouveaux réflexes avec une efficacité renouvelée
– Au développement d’outils de communication permettant de traiter des situations délicates (conflit, négociation, entretiens difficiles) dans une optique gagnant-gagnant
– A l’adoption de comportements de succès, qui permettent d’obtenir des résultats positifs dans sa pratique
– A l’’accompagnement de l’équipe vers plus d’efficience et de performance dans une optique de responsabilité personnelle.

Format

Ces séminaires entre 2 et 4 jours sont dédiés aux managers qui souhaitent acquérir des outils pratiques, échanger avec leurs pairs et développer une posture inédite.

Prévention des risques psychosociaux

Santé au travail et climat social

Transformation du monde du travail

Le monde du travail connaît une véritable transformation. Cette évolution génère de nouveaux risques pour l’ensemble des collaborateurs. Ces risques sont plus communément appelés risques psychosociaux (RPS) et font référence aux conséquences du stress chronique: burnout, mobbing.

Comprendre les risques psychosociaux

Nous vous donnons les clefs nécessaires pour détecter et comprendre les situations à risques au sein de votre entreprise avec des outils simples et concrets. Puis vous délivrons les ingrédients permettant de développer des environnements de travail sains. Nous redéfinissons ensuite avec vous le travail, son rôle social et la responsabilité de chacun.

Format

À l’issue de ces 2 journées, vous serez en mesure de savoir comment évaluer la situation de votre organisation (audit et enquêtes, focus groups), ainsi que de proposer et mettre en place des mesures concrètes pour favoriser la santé au travail. Ce séminaire de 2 jours est dédié aux encadrants : managers, RH, responsables santé et sécurité.

Méthode

Nos formations sont interactives et stimulantes. Elles prennent forme dans des ateliers d’intelligence collective où chacun amène sa compétence et ses connaissances.

Pour cela, nous développons les travaux de groupes et les mises en situations pratiques autour de thématiques conçues spécifiquement pour chaque public concerné.
Notre méthodologie d’ingénierie pédagogique et de formation se fonde sur des concepts scientifiquement éprouvés de formation d’adultes et de dynamique de groupe.