MBTI

MBTI

Découvrir votre profil MBTI

Un modèle solide

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil permettant de classifier les différents types de personnalité très utilisé dans les domaines de la psychologie et du coaching. Il est utilisé par les professionnels de la psychologie afin de déterminer le type de personnalité d’un sujet. Il permet de mettre en lumière les dominantes psychologiques d’un individu et est particulièrement utilisé pour comprendre les relations interpersonnelles. 

C’est dans le cadre de ses recherches en psychologie analytique que Carl Gustav Jung a proposé l’existence de types psychologiques dans un article publié en 1921. Suite à cette proposition, plusieurs chercheurs ont évoqué des axes théoriques pour mieux comprendre ces diverses personnalités. S’intéressant aux travaux du psychiatre, une mère (Katharine Cook Briggs) et sa fille (Isabelle Briggs Myers) vont travailler pendant plus de 40 ans à l’élaboration du MBTI, outil très complet et toujours le plus utilisé dans le monde.

Connaissance de soi

Le MBTI est un outil de premier plan en matière de connaissance de soi et de communication interpersonnelle. Tout d’abord parce qu’il propose un modèle constructif et souple pour comprendre les différences entre les personnes et les présenter de manière positive. Ensuite, parce que ses domaines d’application sont variés. Parce que le MBTI constitue la base de départ pour un parcours de développement personnel, c’est donc un outil particulièrement pertinent.

Un outil, plusieurs applications

Il peut avoir plusieurs applications selon les contextes: développement personnel (gestion de carrière, communication et relations) et développement organisationnel (cohésion d’équipe, team building). Le MBTI est un outil à la fois simple et pertinent pour comprendre, intégrer et valoriser les différences et en faire des pistes de complémentarité dans l’entreprise comme dans la vie privée.

Qu’est-ce que le MBTI?Comprendre votre personnalité

Découverte du profil MBTI

Questionnaire MBTI à Genève et en Haute Savoie

2 étapes

1 : Passation d’un questionnaire en ligne (20 minutes)
2 : Entretien en tête à tête pour explorer vos préférences d’une durée d’1h30 à 2h.

16 profils

Durant l’entretien, nous explorerons 4 domaines :
1- D’où tirez-vous votre énergie ? Extraversion (E) ou Introversion (I)
2- Quel type d’information recueillez-vous spontanément? À quoi vous fiez-vous ? Sensation (S) ou Intuition (N)
3- Quel processus utilisez-vous pour traiter l’information et prendre des décisions? Pensée (T) ou Sentiment (F)
4- Quelle est votre façon de gérer votre vie? Jugement (J) ou Perception (P).
A l’issue de l’entretien, vous disposerez d’un profil parmi les 16 existants, sur lequel vous vous serez positionné. C’est un point de départ pour capitaliser sur vos ressources et vos modes d’action favoris.
Cette double démarche garantit la qualité du produit MBTI et la validation de votre type.

Étapes suivantes

– Mise en place d’un plan d’actions concernant les objectifs que vous voulez atteindre
– Suivi des actions et résultats