Gestion du changement

Déjouer les résistances et gérer les changements

Le changement, c’est tout le temps

La dynamique concurrentielle, la digitalisation et l’évolution des valeurs au sein de nos sociétés actuelles sont des déclencheurs caractéristiques de changements profonds dans l’entreprise. L’une des compétences-clés du dirigeant consiste à appliquer ces changements avec succès dans l’équipe.

Changer est complexe

La gestion du changement est une entreprise complexe. Un dirigeant doit être non seulement conscient du déroulement des processus de changement mais aussi des risques encourus lorsque ces processus ne bénéficient pas d’une gestion et d’un accompagnement rigoureux. Connaître les émotions générées, les résistances en jeu et les limites de sa responsabilité sont autant d’atouts pour mettre en œuvre avec succès les changements dans son périmètre de responsabilité.

A l’issue de ce séminaire, vous serez capable de :

– Connaître les évolutions et mutations majeures de l’environnement professionnel  – Détecter les processus de changements individuels et les schémas psychologiques : principes de résistances au changement – Étre au clair sur les exigences relatives à une organisation réussie de projets de changement – Connaître les rôles et missions du manager et dirigeant dans le processus de changement au sein de l’équipe

Format

Séminaire d’un à deux jours pour managers et RH,  permettant de donner des clés de compréhension en matière de gestion du changement et des résistances psychologiques se mettant en action lors de l’instauration de projets de transformation.