Enquête de satisfaction et d’engagement

Enquête de satisfaction et d’engagement

Enquête de satisfaction en Suisse romande et Haute Savoie

L’enquête de satisfaction et d’engagement permet d’établir une photo du niveau de satisfaction des collaborateurs à un moment donné. Véritable outil de management, elle fait ressortir les zones sensibles sur lesquels travailler. Et capitalise sur les points d’appui.

Ouvrir le dialogue

L’atout principal de l’enquête réside dans sa capacité à initier le dialogue avec les collaborateurs sur des aspects du travail les concernant directement. Ces aspects peuvent potentiellement affecter la performance organisationnelle. Tout résultat négatif sur une dimension est une occasion privilégiée pour le manager.

Anticiper et prévoir les comportements

En analysant finement les résultats et la manière dont ils sont obtenus, elle prédit également les comportements et mesure le niveau de motivation par équipes, départements et catégories de personnes. Grâce à des requêtes ciblées, elle permet d’agir aux bons endroits.

Pourquoi? 

Tout d’abord parce que ce résultat va lui permettre d’obtenir un levier efficace permettant d’engager le dialogue avec ses équipes. Ensuite, de pouvoir explorer puis discuter la problématique. Le tout de manière constructive.

Structure et contenu d’une enquête

L’enquête d’engagement se différencie de l’audit de climat social par sa forme et son utilisation. L’enquête quantitative permet de donner le “combien”; l’audit de climat permet d’établir le “pourquoi”. L’une et l’autre démarches sont complémentaire mais dissociables. L’enquête d’engagement se fait au travers d’un questionnaire sur mesure. Ce questionnaire investigue une série de dimensions allant de la motivation intrinsèque aux valeurs, en passant par la stratégie, l’innovation, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et le développement entre autres. Les autres dimensions spécifiques de votre organisation se décident avec vous et sous supervision de notre expertise en matière d’enquête quantitative. 

Qu’est-ce que la motivation?

Audit de climat social

Audit de climat social en Suisse romande et Haute Savoie

Comprendre le pourquoi

L’audit de climat social et le diagnostic des risques psychosociaux restent la meilleure manière de comprendre le pourquoi des situations problématiques de conflits et de souffrance au travail. La cause des situations conflictuelles et de désengagement est en effet souvent méconnue des managers. L’interprétation des situations est un piège classique menant au conflit et à l’incompréhension. Ces problématiques de communication entraînent parfois l’arrêt total de la relation professionnelle. L’audit ouvre donc le dialogue avec les collaborateurs et clarifie les zones d’ombre de l’organisation, avant que la situation ne s’enlise. 

Intervenir au bon endroit

Auditer ou mesurer le climat social d’une entreprise revient à “prendre le pouls” de l’organisation. En effet, établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir permet de prévenir tout dysfonctionnement. Dysfonctionnements qui peuvent freiner la bonne marche de l’entreprise et la performance organisationnelle.
La démarche d’audit de climat social est par conséquent un acte de gestion, qui a pour objectif d’aider la direction générale et la DRH de l’entreprise à améliorer sa gouvernance et son management.

Méthodologie

Nous intervenons dans vos locaux, de manière totalement confidentielle afin de  procéder à une série d’entretiens qualitatifs. Ces entretiens sont complétés par des questionnaires quantitatifs, qui permettent d’établir un diagnostic interne de votre climat et de vos pratiques managériales. Nous vous restitutions un rapport complet des résultats et les recommandations d’actions qui s’y rapportent afin que vous puissiez efficacement agir.

Pourquoi mesurer le climat?

Contactez-nous pour une présentation

Nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre démarche, nos outils et notre philosophie. 

Contactez-nous